La famille Croix

Au commencement, une histoire d’amour et l’édification d’une chapelle. Son histoire devient un symbole gravé dans le cœur des Trouvillais.
Avant 1600 la famille de Surtainville originaire du Cotentin et habitant Hennequeville fait édifier une chapelle. À la fin du XVIème, Guillaume Croix marin d’Hennequeville épouse Marie de Surtainville fille de noble Robert de Surtainville son voisin. Pour remercier la Vierge de cette union, Guillaume dédie la chapelle à Notre Dame de Pitié. En 1677, elle figure déjà sur la carte de Boissaye du Bocage.

En 1761 après le décès de Robert Croix, troisième du nom, ses héritiers se partagent ses biens et la parcelle sur laquelle est située la chapelle échoit à son frère Pierre (l’oncle), sous la condition que la chapelle reste en indivis entre tous les descendants de Guillaume qui s’engagent à en assurer l’entretien et la reconstruction si nécessaire. Ces conditions sont confirmées lors du partage du 5 janvier 1784 et de celui de 1827.

Vers 1800 les anciens murs de la première chapelle en colombage et torchis sont remplacés par des murs en blocage recouvert de crépi blanc. Le rôle d’amer de la petite chapelle est également accentué par la présence d’une grande croix au sommet du toit visible des bateaux.
En 1852, Marguerite Julie Croix propriétaire du lot de la chapelle (cadastré 224, section B, 2e feuille, décide de vendre à Alexandre Lucy riche propriétaire de Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci désirant dégager la vue sur la mer demande l’autorisation de destruction de la chapelle provocant de la part des descendants Croix, toujours en indivis, une action en justice dont l’issue en 1856, faisant jurisprudence, est la conservation de la chapelle.

Plan au moment de la reconstruction (1902)
Le 28 mai 1902, alors que deux ouvriers procèdent à des travaux d’entretien, un craquement se fait entendre, le toit et une partie des murs s’écroulent. Les descendants de Guillaume fidèles à leur engagement se réunissent dès le mois de juin et un plan de l’architecte trouvillais Valère Fourneau est proposé à soumission sous enveloppe cachetée. Eugène Barbier entrepreneur trouvillais est retenu pour l’exécution des travaux. La troisième et dernière chapelle est allongée de 1,05m vers la rue pour augmenter sa contenance à une quarantaine de personnes. La nouvelle chapelle est bénite le 27 septembre 1902 par l’abbé Lefèvre curé de Manerbe. Une plaque de marbre fixée à droite à l’entrée de la chapelle donne la liste des donateurs descendants de Guillaume. Une plaque donnant la liste des principaux bienfaiteurs est ajoutée ensuite à gauche de l’entrée. En 1923 la voûte de l’abside est peinte d’une fresque naïve évoquant la rencontre de Guillaume et Marie sur la plage.

Le retable d’origine, d’époque Louis XIII à colonnes torsadées encadre une Pietà, d’après Antoine van Dyck, a été conservé.

Usage
Depuis le partage de la succession, une messe était dite par le curé d’Hennequeville chaque vendredi. La chapelle dépendant de l’abbaye de Fécamp un désaccord sur la nomination du curé et des remarques de ce dernier sur la difficulté de descendre d’Hennequeville à Bon-Secours aboutissent à la nomination du curé de Trouville pour dire les messes après l’annexion d’Hennequeville par Trouville en 1847. À ce jour la chapelle sert pour une messe annuelle le vendredi précédant le Dimanche des Rameaux.
Aucune messe n’a été célébrée depuis 2018.
Folklore
« La fête de la petite chapelle », une fête enfantine avait lieu à l’occasion des Rameaux, défilé des enfants des écoles, distribution de goûter et de tickets de manèges. Les manèges et différentes attractions occupaient la place de l’église , le parking et le côté droit de la rue Victor Hugo et de la rue de la chapelle
Des compétitions festives, course à l’oeuf, course en sac étaient destinées aux enfants. Un grand concours de domino réservé aux adultes se déroulait dans les cafés du quartier désignant le « Domino d’or » de l’année.
Dans la rue de l’atelier Boinne des parties du « jeu de butte » donnaient lieu à des paris d’argent entre pêcheurs.
En 1985 la fête existe encore et un lâcher de ballons (concours de distance parcourue) est organisé par le comité des fêtes.